Bentley va construire un 4X4 pour 2016

bentley-exp9fAUTOMOBILE - La filiale anglaise de l'Allemand Volkswagen veut concurrencer le Porsche Cayenne

Le constructeur de voitures de luxe britannique Bentley va construire prochainement un 4X4 citadin (SUV), son premier. Propriété du géant allemand Volkswagen, la société a annoncé mardi qu'elle allait investir ces trois prochaines années quelque 931 millions d'euros dans le développement et la fabrication de ce véhicule. Une première ébauche, le concept car EXP 9 F, avait été présentée lors du salon de Genève en 2012.

L'investissement, qui sera réalisé à son siège de Crewe, dans le centre-ouest de la Grande-Bretagne, doit permettre de créer plus de 1.000 emplois, a indiqué la marque dans un communiqué.
Le SUV le plus puissant du marché

Les premiers SUV Bentley seront commercialisés en 2016, a-t-elle précisé. Le projet de construire un SUV, véhicule actuellement très en vogue, était depuis plusieurs mois dans les cartons mais la marque britannique attendait le feu vert de sa maison mère, Volkswagen.

Le style de ce nouveau modèle «le distinguera de tous les autres SUV sur la route et sera fidèle à l'ADN du design de Bentley», affirme le constructeur qui promet qu'il s'agira «du SUV le plus luxueux et le plus puissant du marché». Les clients ont répondu de manière très favorable ces 16 derniers mois à l'idée d'un SUV, explique Bentley.
Rouler sur les traces de Porsche

D'autres marques ont déjà investi ce secteur depuis plusieurs années, comme Porsche avec le Cayenne, qui est aujourd'hui le best seller de la marque, Land Rover, Mercedes, BMW ou Lexus, la marque haut de gamme du japonais Toyota.

Présent lors de l'annonce à Crewe, le Premier ministre britannique David Cameron a estimé qu'il s'agissait d'une «nouvelle fantastique à la fois pour Crewe et pour le Royaume-Uni dans son ensemble». «C'est une autre étape importante vers le renforcement de notre économie», a-t-il ajouté.

Le groupe Volkswagen considère le Royaume-Uni comme un «site compétitif pour la production industrielle», a assuré le patron du groupe allemand, Martin Winterkorn, lui aussi cité dans le communiqué. Environ 80% de la production de la filiale britannique est exportée.

(20 minutes)

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
Etes vous humain?
7 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.