Le FRAC d’Orléans ( Fonds Regional d'Art Contemporain) a construit une tour de 6 metres de haut a l'aide de quadricopter, des robots volants autonomes.
Voici la video du Flight Assembled Architecture:
En 2011, Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea lancent un projet pionnier autour des formations dynamiques et des procédures robotiques appliquées à l’architecture. Appartenant à cette jeune génération d’architectes exploitant les outils numériques dans la conception et la construction architecturale, Gramazio & Kohler s’associent à l’ingénieur Raffaello D’Andrea, dont le travail concerne l’étude algorithmique et la mise au point de systèmes autonomes innovants. Ensemble, ils ont engagé Flight Assembled Architecture, une recherche sur les potentialités architecturales d’un outil d’assemblage révolutionnaire, révélant des articulations spatiales et matérielles jusqu’alors inédites.
Après une première phase de plusieurs jours consacrée au montage et à l’assemblage par les robots volants d’une maquette de 6 m de haut sur 3,5 m de diamètre – constituée de 1500 modules de mousse polystyrène préfabriqués –, l’exposition présentera cette « mégastructure » dans sa forme aboutie, ainsi qu’un film restituant la performance et l’intégralité du processus de conception.
Update: Voici la réponse de l'université de Pennsylvanie. Ces même quadricopteres jouent maintenant le generic de James Bond:
Add new comment